MISE À JOUR:
April 29, 2017: WestMount Mag – Un détour cruel vers l’abattoir
April 25, 2017: National Post – Animal-rights defenders tell Mayor Denis Coderre to back off on Montreal rodeo
April 17, 2017: The Senior Times – Rodeo plan for Montreal’s 375th stirs controversy
April 11, 2017: Montreal Gazette – Rodeos and kids: Good fun or just a lot of bull
March 28, 2017, CTV News – Vets, animal activists urge Montreal politicians to cancel rodeo event
Publié le 12 février 2017, La Presse – Loblaw se dissocie du rodéo du 375e anniversaire de Montréal
Plusieurs activités sont planifiées dans le cadre du 375ième anniversaire de la Ville de Montréal. Certains événements, dans lesquels des animaux vivants seront mis en vedette, sont prévus au programme des festivités, tels la monte à cru, et en selle de broncos, la monte de taureaux, ainsi que des compétitions de courses (les courses de barils, les courses de sauvetage, et les courses d’échange).
La Société pour la protection des animaux de Vancouver (Vancouver Humane Society) nous explique que dans les événements de monte à cru, utilisant des chevaux et des taureaux, le but de la compétition est de rester le plus longtemps possible sur le dos de l’animal. Une sangle est placée sur le flanc de l’animal, et serrée autour du corps, afin de lui causer un ennui et une détresse. L’animal lancera une ruade afin de se débarrasser du cavalier et des entraves qui lui cause une douleur.
Depuis des années, les cruautés et la souffrance des animaux utilisés dans ce genre de spectacle sont bien documentées.
SHARK a obtenu des vidéos de blessures causées aux chevaux : http://www.sharkonline.org/index.php/animal-cruelty/rodeo-cruelty
Même s’ils sont blessés, les chevaux utilisés dans les courses de barils sont inscrits en compétition. En 2011, une étude intitulée ‘’Barrel Racing Horses with Lameness’’ a été publiée dans le ‘’Journal of Equine Veterinary Science’’. L’étude a conclu que presque 50% des chevaux utilisés dans ces événements souffraient de claudication, à un degré léger à modéré.
Malgré un diagnostic de 2/5 claudication après une flexion forcée (LAFF), 10 chevaux se sont placé dans les ‘’10 premiers’’ de leurs classes respectives. L’année suivante, 6 chevaux ont pris les championnats au ‘’National Racing Championships’’. Ceci indique que chez les meilleurs chevaux de courses aux barils, un certain degré de LAFF, même si associé avec des anomalies radiographiques de l’articulation/démise de la cheville et du genou, n’a pas toujours un effet néfaste à la performance de l’animal. Une semaine avant notre examen médical, le grand champion de cette année souffrait d’un degré de 4/5 claudication après une flexion forcée. [NOTE : Dans le cadre de cette étude, la claudication au trot était mesurée sur une échelle de 0-5 (0 = sain; 5 = incapacité de bouger)].
Les risques de blessures, qui peuvent parfois entraîner la mort, sont présents non seulement pour les animaux. En 2011, les chercheurs ont déclaré que la monte à cru de taureaux est le sport organisé le plus dangereux au monde (pour l’étude Butterwick 2003, cliquer ici). Dans le cadre d’un article paru en 2013, une équipe médicale a déclaré que la monte de taureaux représente à peu près la demie des accidents, suivi par la monte à cru de chevaux (à peu près 23%), et la monte en selle de broncos (à peu près 16%).
Suite aux inquiétudes exprimées par le public concernant le bien-être des animaux, les organisateurs de l’événement expliquent leur position sur le sujet : https://www.nomadfest.ca/rodeos/bien-etre-animal/
Les contre-arguments se trouvent sur le site-web de la Société pour la protection des animaux de Vancouver. (Vancouver Humane Society)
- Les animaux utilisés dans les rodéos sont de grande valeur; alors ils ne seraient jamais maltraités ou mis en danger
Peut-on dire que le pilote d’une auto au Grand Prix ne risquerait jamais d’endommager et de perdre son auto de grande valeur durant une course ? Au contraire, il le fait parce que les retours financiers l’emportent sur les risques. On peut dire la même chose pour les animaux utilisés dans les rodéos professionnels, car les prix en argent sont importants et génèrent des revenus substantiels pour les participants et les organisateurs. Il faut bien reconnaître que les animaux sont de valeur parce qu’ils sont mis en danger. C’est la nature du spectacle, qui est à la fois très physique et très violent, et qui fournit aux spectateurs les sensations d’incertitude, d’agressivité, et de danger qui les attirent.
2. Les animaux de rodéo sont comparables aux athlètes qui participent à d’autres sports dangereux
Voici la différence. Les animaux utilisés dans le cadre de spectacles rodéos n’ont aucune voix, aucun choix. Les athlètes humains prennent leur propre décision et ils ont le choix de participer ou non. Un veau choisirait-il d’être malmené, pris au lasso, tiré et jeté brusquement par terre ? Est-ce qu’un taureau choisirait librement d’être talonner et harceler jusqu’à ce qu’il rentre dans l’arène, devant des milliers de spectateurs qui hurlent leur désir d’être témoin d’un ‘’incident’’ violent. Est-ce qu’il choisirait d’avoir une sangle autour du corps et d’être tourmenté par un homme ou une femme sur son dos?
3. Le rodéo fait partie de l’héritage, de l’histoire et de la culture ‘’western’’
En fait, la majorité des événements du rodéo ne représentent aucunement les pratiques et les activités quotidiennes d’un ‘’ranch’’. Ces spectacles inventés n’ont jamais fait partie de la culture de l’ouest, ni dans l’histoire, ni dans l’ère moderne.
- Pour quelle raison un cavalier monterait-il un taureau ?
- Pour quelle raison un ‘’cowboy’’ placerait-il une sangle autour d’un cheval pour l’encourager à lancer une ruade ?
- Les spectacles rodéos sont une course contre la montre; les activités quotidiennes sur le ‘’ranch’’ ne le sont pas.
- Le fait que les événements sont une course contre la montre les rendent plus dangereux et plus stressants pour les animaux.
- Sur les ‘’ranch’’ la pratique de prendre un veau au lasso se fait beaucoup plus doucement et lentement pour ne pas blesser l’animal.
4. Les animaux utilisés dans les rodéos sont forts, ayant une peau très épaisse et rêche.
Malgré le fait qu’il semble fort et costaud, un animal peut souffrir et peut être en détresse. Le taux des blessures, et le taux des mortalités sont la preuve de ces souffrances. Une peau rêche peut voiler des contusions légères ou graves. Mais, elle n’offre aucune protection contre des membres fracturés et des actes d’agression violentes par les ‘’cowboys’’ et les entraîneurs.
Temple Grandin, renommée pour ses études de comportement animal, affirme que pour la majorité des animaux, la peur cause davantage de stress et de tension que la souffrance physique.
5. Les spectacles rodéos sont très populaires comme divertissement familial à plusieurs endroits; alors, comment peut-on dire que c’est moralement faux et injuste ?
Une activité peut être populaire en étant moralement fausse et inacceptable. Par exemple, certaines activités, qui autrefois étaient considérées comme ‘’acceptables’’, aujourd’hui ne sont plus tolérées par la société :
- Les personnes handicapées et difformes mises en vedette dans les cirques d’autrefois.
- Les spectacles de chanteurs et musiciens blancs déguisés en noir.
- Les combats de coqs
- Les combats de chiens et d’ours
- On se souvient qu’à une certaine époque de notre histoire, le public fréquentait régulièrement les exécutions publiques.
La société évolue; ce genre d’activités n’est plus acceptable, ni toléré.